h. 62 cm, l. 50 cm
Exposition : Salon de 1876, n°1958
Historique : Vente Seurre, 1888
Reproductions : Gravure d'Edmond Yon (1876 ?) - L'Illustration, n°1741, 8 juillet 1876, p. 29 - Cat. de vente Drouot, mars 1976, n°179 - J. Wilson Bareau, The Hidden face of Manet, p.11 - Vivien Perutz, E. Manet, p. 198 l Caricature : "Zig-Zags à la plume à travers l'art", Zig-Zags, n°6, 4 juin 1876
Prenez une jolie petite femme, habillez-la d'une robe de satin rose, asseyez-là sur un canapé, faites-lui tourner la tête vers un diplomate cravaté de blanc, qui se tient debout derrière elle, qu'elle ait aux lèvres un sourire agaçant et moqueur ; vous aurez fait un tableautin que vous appelerez Flirtation et qui sera charmant, si M. Toulmouche consent à vous prêter la délicatesse et la légèreté de son pinceau. N'oubliez pas de donner à votre diplomate un air d'émotion contenue ; bien qu'il n'en soit pas à ses premières années, il est inquiet mais il s'en cache.
Victor CHERBULLIEZ, "Le Salon de 1876", Revue des deux mondes, 1er juin 1876
[M. Toulmouche] send Flirtation (1958), two very animated figures, the lady seated on a sofa of blue brocarde ; her pink satin robe is a real masterpiece in its way, and has a specimen of success in a tour de force worthy of the highest praise for rendering the soft lustre, the full colour, the luxurioux embonpoint, of the fabric so charmingly. The figure is delicately and well expressed in the costume ; the action of turning with energy to the "other party", in the flirtation, is capitally given.
The Atheneaum, 13 may 1876, n°2533, p.673