Exposition : Salon de 1859, n°2881

Historique : Goupil 1858, vendu 2 000 Frs en juillet 1859 pour la loterie de L'Exposition des Beaux-Arts de 1859, (Voir Mouvement des arts et de la curiosité, Gazette des Beaux-Arts, 1859, tome III, pp.126-127)

Reproductions Goupil : Technique mixte par Leprix, n° 57 - Carte de visite, n° 588 - Carte album, n°174 - Musée Goupil, n° 499

Critique

La Leçon, tableau qui figurait à l'Exposition de 1859, est le type et le modèle de ce genre particulier de fantaisie. Cette petite fille qui s'efforce d'écouter sa mère, tout en jetant un regard furtif remplit de regret et d'impatience sur son polichinelle, est naïve et vraie. Mon Dieu ! nous sommes tous comme cette petite fille ! N'avons-nous pas tous une occupation officielle et sérieuse qui nous ennuie ou une distraction plus ou moins avouable qui nous ennuie : notre leçon et notre polichinelle ?

Alfred de TANOUARN, L'Artiste, tome IX, 1860, p.10

La Leçon est aussi un adorable petit tableau. Une jeune mère, en frais déshabillé blanc, fait réciter à un enfant la fable de la Cigale et la Fourmi, dont on distingue sur le livre l'illustration coloriée. L'apologue du bon La Fontaine n'a pas l'air d'amuser beaucoup le marmot qui, tout en balbutiant les vers que lui souffle sa maman, guigne du coin de l'oeil un polichinelle affaissé à terre avec cette pose comiquement piteuse des marionnettes abandonnées à elles-mêmes. Ce joli groupe se détache d'un fond de tapisserie très-harmonieux, d'une localité sourde et bien à son plan.

Théophile GAUTIER, Moniteur Universel, 1859

La leçon