Exposition : Salon de 1861, n°2977

Historique : Goupil 1er avril 1861, vendu 2 000 Frs à M. Knowler à La Haye en 1863

Reproductions Goupil : Burin de Leprix - Carte de visite, n° 644 - Galerie photographique, n° 550 (titre : première douleur)

 

 

Critique

Le tableau que l'artiste désigne par ce titre : le Premier chagrin, représente une petite fille en robe blanche avec une belle ceinture rose ; elle tient dans la main un chardonneret mort. La jolie mignonne est toute consternée ; sa mère lui donne un de ces baisers d'or que les jeunes mamans ont toujours en réserve pour consoler leurs enfants en pleurs. Le Premier chagrin a eu du succès et il devait en avoir. La toile favorite a été le Billet ; malgré ses agréments, je lui préfère le Premier chagrin et surtout la Montre.

Olivier MERSON, Exposition de 1861 - La Peinture en France, 1861

Le premier chagrin - Quelle douleur profonde et sérieuse chez cette petite fille en robe blanche et ceinture rose, tenant entre ses mains désolées le cadavre de son chardonneret favori ! La première affection n'amène-t-elle pas fatalement le premier chagrin ! La mère a beau l'embrasser, lui développer dans quelque démonstration à sa portée le dogme de la métempsycose, l'enfant, avec l'incrédulité opiniâtre particulière à son âge, reste immobile, l'œil fixe : elle n'écoute même pas, accablée par cette sensation nouvelle, car elle n'a pas encore fait l'apprentissage de la douleur.

Théophile GAUTIER, Abécédaire du salon de 1861, Paris, 1861

Le premier chagrin