BIBLIOGRAPHIE

 

Sommaire

 

A - LES SOURCES DOCUMENTAIRES

1 - LES SOURCES MANUSCRITES

1.1 - Archives municipales et départementales

1.2 - Archives manuscrites conservées dans les bibliothèques ou les musées

2 - LES SOURCES IMPRIMÉES

2.1 - Catalogues d'expositions

2.2 - La critique

a - Recueils de critiques spéciales aux salons de Paris

b - Critiques des expositions régionales

2.3 - Catalogues de la Maison Goupil et Cie

 

B - OUVRAGES UTILISÉS

1 - DICTIONNAIRES

2 - RÉPERTOIRES ET CATALOGUES DE VENTES

2.1 - Répertoires

2.2 - Catalogues de ventes relatifs à Toulmouche

3 - OUVRAGES GÉNÉRAUX SUR L'ART DU XIXe SIÈCLE

3.1 - Art sous le Second Empire et la IIIe République

a - Généralités

b - L'impressionnisme

c - La peinture académique

3.2 - La critique d'art

4 - OUVRAGES RELATIFS AUX QUESTIONS POSÉES PAR LE MÉMOIRE

4.1 - Sur la réévaluation de l'art du XIXe siècle

4.2 - Biographie de Toulmouche

a - Formation de Toulmouche, vie artistique et culturelle dans l'Ouest de la France

b - Vie des peintres au XIXe siècle

c - L'abbaye Notre-Dame de Blanche-Couronne

4.3 - La peinture néo-grecque

a - Biographies d'artistes

4.4 - Diffusion d'un genre

a - La vie politique et idéologique

b - La peinture de genre

c - La mode et la décoration intérieure

d - La Parisienne et ses peintres

e - Marché de l'art, Goupil, Ventes à l'étranger

 


 

A. LES SOURCES DOCUMENTAIRES

 

 

1 - LES SOURCES MANUSCRITES

1.1 - Archives municipales et départementales

Nantes : Registres d'état civil et séries F, H1, O1, R2

Rennes : Registres d'état civil

1.2 - Archives manuscrites conservées dans des musées ou des bibliothèques

Angers

- Bibliothèque municipale, Fonds des autographes, n°1367

Bordeaux

- Musée Goupil, Archives du musée

Nantes

- Musée des Beaux-Arts, Archives du musée : Courrier et extraits de séance

- Bibliothèque municipale, Fonds Labouchère

- Musée Dobrée, Archives du musée

Paris

- Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, Fonds G. Sand

- Institut Néerlandais, Fonds Baudry

Los Angeles

- Musée Getty, Fonds Diéterle

 

2 - LES SOURCES IMPRIMÉES

2.1 - Catalogues d'expositions

Alençon

- Catalogue d'exposition de 1865

Lille

- Catalogue de l'exposition de 1866

Nantes

- Catalogues des expositions de 1848, 1851, 1854, 1858, 1861, 1872, 1886

Paris

- "Explications des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des artistes vivants exposés..." de 1848, 1849, 1850, 1852, 1853, 1855, 1857, 1859, 1861, 1863, 1864, 1865, 1866, 1867, 1868, 1869, 1870, 1872, 1873, 1874, 1875, 1876, 1877, 1878, 1879, 1880, 1881, 1882, 1883, 1884, 1885, 1886, 1887, 1888, 1889

- Catalogue général de l'Exposition Universelle de 1867 à Paris, Paris, E. Dentu, 1867

- Catalogue officiel de l'Exposition Universelle de 1878 à Paris, Paris, Imprimerie Nationale, 1878

- Notices des peintures de l'école moderne exposées dans la Galerie Goupil & Cie, mai 1860

- Catalogue de l'exposition de l'Association bretonne-angevine de 1888

- Catalogue illustré des ouvrages de peinture, sculpture et gravure exposés au Champs de Mars, mai 1890

Rennes

- Catalogues des expositions de 1849, 1854, 1859, 1863, 1872, 1880, 1887

Saint-Brieuc

- Catalogues des expositions de 1858, 1865, 1881

2.2 - La critique

a - Recueils de critiques spéciales aux salons de Paris

- ABOUT (E.), Nos artistes au Salon de 1857, Paris, L. Hachette, 1858

- ABOUT (E.), Le Décaméron du Salon de peinture, Paris, 1881

- BALLU (R.), La peinture au Salon de 1880. Les peintres émus. Les peintres habiles, 1880

- BAUDELAIRE (Ch.), Les curiosités esthétiques, salons de 1845, 1846, 1855, 1859, Paris, 1962

- BURGER (W.), Salons de W. Burger, de 1861 à 1868, 2 vol., Paris, 1870

- CASTAGNARY (J.), Salons, 1857-1870, Paris, 1892

- CHAM, Le Salon de 1865 photographié par Cham, Paris, 1865

- CHAMPFLEURY, Œuvres posthumes, Paris, 1894

- CHAUMELIN (M.), L'Art contemporain, Paris, 1873

- CLARÉTIE (J.), L'Art et les artistes français contemporains, Paris, 1876

- CLARÉTIE (J.), Peintres et sculpteurs contemporains, Paris, 1873

- DELABORDE (H.), Mélanges sur l'art contemporain , Paris, 1866

- DELÉCLUZE (M.J.), Les Beaux-Arts dans les Deux-Mondes en 1855, Paris, 1856

- DU CAMP (M.), Les Beaux-Arts à l'exposition universelle de 1855, Librairie nouvelle, Paris, 1855

- DU CAMP (M.), Le Salon de 1857, Librairie nouvelle, Paris, 1857

- DU CAMP (M.), Le Salon de 1859, Librairie nouvelle, Paris, 1859

- DU CAMP (M.), Les Beaux-Arts à l'exposition universelle et aux salons de 1863, 1864, 1865, 1866 et 1867, Paris, 1867

- GAUTIER (Th.), Salon de 1847, Paris, J. Hetzel et Warnod, 1847

- GAUTIER (Th.), L'art moderne, Paris, M. Lévy, 1856

- GAUTIER (Th.), Les Beaux-Arts en Europe, 2 vol., Paris, M. Lévy, 1856

- GAUTIER (Th.), "Exposition de 1859", texte établi d'après les feuilletons du Moniteur Universel

- GAUTIER (Th.), Abécédaire du salon de 1861, Paris, 1861

- GUEULETTE (Ch.), Les peintres de genre au Salon de 1863, Paris,1863

- HOUSSAYE (H.), L'Art français depuis dix ans, Paris, 1882

- HUYSMANS (J.K.), L'art moderne, 1902

- MERSON (O.), Exposition de 1861 - La peinture en France, 1861

- NADAR (F.), Nadar, jury au Salon de 1857 - 1000 comptes-rendus, 150 dessins, Paris, 1857

- PELLOQUET (Th.), Dictionnaire de poche des artistes contemporains - Les peintres, 1858

- PLANCHE (G.), Etudes sur l'école française (1831-1852) peinture et sculpture, tome 2, Paris, 1855

- STEVENS (A.), Le Salon de 1863, Paris, 1866

- TABARANT (A.), La vie artistique au temps de Baudelaire, rééd. Mercure de France, 1942

- ZOLA (E.), Ecrits sur l'art, Paris,Gallimard, 1970 (coll. TEL, n°174)

Revues

- La Gazette des Beaux-Arts et La Chronique des Arts et de la Curiosité (Supplément de la G.B.-A.)

- La Revue Politique et Littéraire

- The Athenaeum

b - Critique des expositions régionales

- Exposition Nationale sous le patronage de l'Impératrice, compte-rendu des faits, Nantes, 1861

- REMIGNARD (E.), Dix visites à l'Exposition Nationale de Nantes, Nantes, 1862

- MERSON (O.), "L'exposition de Nantes", in Gazette des Beaux-Arts, 1873, tome VII, pp.62-68

- WISMES (Baron O. de), Rapport sur l'exposition de 1848 précédé de quelques considérations sur l'influence de la politique sur les Beaux-Arts, Nantes, 1849

Revues

- Revue de Bretagne et de Vendée

- Revue des Provinces de l'Ouest

- Revue illustrée de Bretagne et d'Anjou

2.3 - Catalogues de la Maison Goupil et Cie

- Publications nouvelles de la Maison Goupil et Cie, suppléments au catalogue, 1847-1873, du 5ème au 49ème supplément excepté les n° suivants : 8, 16, 17, 30, 31, 34 et 48

- Publications nouvelles de la Maison Goupil, avril 1874 - octobre 1890

- Extrait du catalogue général de Goupil et Cie, janvier 1874

- Extrait du catalogue général de Goupil et Cie, janvier 1884

- Extrait du catalogue général de Goupil et Cie, janvier 1904

- General catalogue of the publications issued by Boussod, Valadon & Co. Art publishers, avril 1890

 

 

B. LES OUVRAGES UTILISÉS

 

 

1 - DICTIONNAIRES

- Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, Larousse, réédition, 1992

- BÉNÉZIT (E.), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps, et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris, nouvelle édition, 1948-1955

- BELLIER de la CHAVIGNERIE (E.) et AUVRAY (L.), Dictionnaire général des artistes de l'école française, Paris, 1885

- BERALDI (H.), Les graveurs du XIXe siècle, Paris, 1885-1892

- NÉRAUDAU (J.-P.), Dictionnaire d'histoire de l'art, P.U.F., Paris, 1985

- SOURIAU (E.), Vocabulaire d'esthétique, P.U.F., Paris, 1990

- THIEME und BECKER, Allegemeines Lexikon der bildenden Künstler von der antike bis zur gegenwart, Leipzig, 1907-1950

- VAPEREAU (G.), Dictionnaire universel des contemporains, concernant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers, Paris, 5e édition, 1880, 6e édition, 1893

 

2 - RÉPERTOIRES ET CATALOGUES DE VENTES

2.1 - Répertoires

- LANG (L.M.), Annuaire des ventes de tableaux, dessins, aquarelles, etc... - Guide du Marchand, de l'Amateur, (oct. 1919 - juil. 1928)

- LUGT (F.), Répertoire des catalogues de ventes publiques intéressant l'art et la curiosité, 3ème période, 1861-1900, La Haye, 1964

- MIREUR (H.), Dictionnaire des ventes d'art faites en France et à l'étranger pendant les XVIIIe et XIXe siècles, tome VII, Paris, 1912

- SOUILLÉ (L.), Les ventes de tableaux, dessins et objets d'art au XIXe siècle (1800-1895), Paris, 1896

- VAN BRAAM (F.A,), World Collectors annuary (1946 - 1969)

2.2 - Ventes publiques relatives à Toulmouche

- Catalogue d'une collection de statuettes antiques provenant des fouilles de Tanagra en Béotie, Antiquités grecques, etc..., Collection de M. Toulmouche, artiste peintre et de M. R***, Paris, 5 juin 1877

- Catalogue des tableaux, esquisses et études par A. Toulmouche et des tapisseries, étoffes, chevalets, tableau ancien et buste de Pajou par Houdon (terre cuite) garnissant son atelier. Vente après décès, Paris, 2 mars 1891

- Catalogue des tableaux anciens, tableaux modernes, objets d'art et d'ameublement de la collection de S.A.I. Madame la Princesse Mathilde, Vente du 17-21 mai, Galerie Georges Petit, Paris

- Catalogues Sotheby's,Londres, New-York, Monaco

- Catalogues Christie's,Londres, New-York

- Catalogues de l'hôtel Drouot-Richelieu

 

3 - OUVRAGES GÉNÉRAUX SUR L'ART DU XIXe SIÈCLE

3.1 - Art sous le Second Empire et de la IIIème République

a - Généralités

- L'art en France sous le Second Empire, catalogue d'exposition du Grand Palais, mai-août 1979, R.M.N., Paris, 1979

- BOURDIEU (P.), "L'institutionnalisation de l'anomie", in Les cahiers du musée national d'art moderne, juin 1987, pp.6-19

- GEORGEL (P.),"Les transformations de la peinture vers 1848, 1855, 1863", in Revue de l'art, 1975, n°27, pp.62-77

- PICON (G.), 1863, Naissance de la peinture moderne, 1ère édition, Skira, 1974, Gallimard, 1988

- SLOANE (J.-C.), French Painting between the Past and the Present, Artists, Critics and Traditions, from 1848 to 1870, Princeton University Press, Princeton, 1951

b - L'impressionnisme

- Les femmes impressionnistes - Mary Cassat, Eva Gonzalès, Berthe Morisot, Catalogue d'exposition, Musée Marmottan, 13 oct.-13déc. 1993, Paris, 1993

- "L'impressionnisme", in Revue de l'Art, 1975, n°28

- BAREAU (J. W.), The Hidden Face of Manet, catalogue d'exposition, Courtauld Institute Galleries, 1986

- LOYRETTE (H.), TINTEROW (G.), Impressionnisme - Les origines (1859-1869), catalogue d'exposition, Galeries nationales du Grand Palais, avril-août 1994, éd. R.M.N., Paris, 1994

- MONNERET (S.), L'impressionnisme et son époque, Dictionnaire international illustré, 4 tomes, Paris, Denoël, 1978-1981

- REWALD (J.), Histoire de l'impressionisme, Albin Michel, Paris, 1955

- VAISSE (P.), La 3ème République et les peintres, thèse dactylographiée, Paris IV, 1980

c - La peinture académique

- CELEBONOVIC, Peinture kitsch ou réalisme bourgeois, Paris, Seghers, 1974

- CRESPELLE (J.-P.), Les maîtres de la belle époque, Hachette, 1966

- SCHURR (G.), 1820-1920. Les petits maîtres de la peinture, valeurs de demain, Paris, 1969

3.2 - La critique d'art

- Les écrivains devant l'impressionnisme, Textes réunis et présentés par Denys Riout, Macula, 1989

- Ouvrage collectif, La critique d'art en France, 1850-1900, Actes du colloque de Clermont-Ferrand (25-27 mai 1987) réunis et présentés par J-P Bouillon, Université de Saint-Etienne

- Ouvrage collectif, La promenade du critique influent - Anthologie de la critique d'art en France 1850-1900, Textes réunis et présentés par J.-P. Bouillon, N. Dubreuil-Blondin, A. Ehrard et C. Naubert-Rieser, Paris, Hazan, 1990

- CHABANNE (Th.), Les Salons caricaturaux, catalogue de l'exposition du musée d'Orsay, Paris,1990

- RIOUT (D.), "La plume et le crayon", in Traverses, n°6, été 1993, pp.35-44

 

4 - OUVRAGES RELATIFS AUX QUESTIONS SOULEVÉES PAR LE SUJET DU MÉMOIRE

4.1 - Sur la réévaluation de l'art du XIXe siècle

- "L'impressionnisme, une révision", in Revue de l'art, n°28, 1975 -

- CHASTEL (A.), "Nouveaux regards sur le siècle passé", in Le Débat, mars 1987, pp.75-85

- HASKELL (F.), Rediscoveries in Art, Some aspects of Taste, Fashion and Collections in England and France, London, Phaidon Press, 1976

- ORY (P.), "'Comme si de rien ne fut' ou la gloire des pompiers - Contribution à l'histoire du goût", in Revue d'histoire moderne et contemporaine, n°39, janvier-février 1992, pp.127-147

- ROSEN (Ch.) et ZERNER (H.), Romantisme et réalisme - Mythes de l'art du XIXe siècle, Albin Michel, 1986

- ROSENBLUM (R.), "Reconstruire la peinture du XIXe siècle", in Le Débat, n°44, mars 1987, pp.86-89

- THUILLIER (J.), Peut-on parler d'une peinture "pompier" ?, P.U.F., 1980

- VAISSE (P.), "Les raisons d'un retour : Retrouvailles ou rupture ?", in Le Débat, n°10, mars 1981, pp.10-28

- VAISSE (P.), "L'esthétique XIXe siècle : de la légende aux hypothèses", in Le Débat, n° 44, mars-mai 1987, pp.90-105

4.2 - Biographie de Toulmouche

a - Formation de Toulmouche, vie artistique et culturelle dans l'Ouest de la France

Ménard

- Catalogue des œuvres de M. Amédée Ménard, statuaire dont la vente aura lieu à Nantes, le mardi 16 décembre 1879, 1879

- GRIMAUD (E.), "Les sculpteurs bretons : Amédée Ménard", in Bretagne Artistique, tome 1, 1880, pp.233-242

Gleyre

- BOIME (A.), "The Instruction of Charles Gleyre and the Evolution of Painting in the Nineteenth Century", in Charles Gleyre et les illusions perdues, catalogue d'exposition, 1974-1975

- BOIME (A.), The Academy of French Painting in the Nineteenth Century, Londres, New-York, Phaidon, 1971

- CLÉMENT (Ch.), Gleyre, étude biographique et critique avec le catalogue raisonné de l'œuvre du maître, Paris, Didier et Cie, 1878

- HAUPTMAN (W.), "Delaroche's and Gleyre's Teaching Ateliers and Their Group Portraits", in Studies in the History of Art, National Gallery of Art, Washington D.C., vol.18, 1985, pp.79-119

- MANTZ (P.), "Charles Gleyre", in La Gazette des Beaux-Arts, 1875, tome XI, pp.233-244 et pp.404-414

- OCKMAN (C.), "Gleyre's "Destroyed" staircase décorations of Dampierre : a glaring scholarly error", in Gazette des Beaux-Arts, mars 1984 p.111-114

- THÉVOZ (M.), L'académisme et ses fantasmes, Les Editions de Minuit, Paris, 1980 (Coll. Critique)

Nantes

- DELOUCHE (D.), "L'animation artistique 1825-1890", in La peinture à Nantes 1800-1950, Arts de l'Ouest, n°4, février 1978, pp.17-38

- GUÉPIN (A.), BONAMY (E.), Nantes au XIXe siècle, statistique topographique, industrielle et morale, P. Sébire, 1835

- LAGRANGE (L.), "Des sociétés des amis des arts en France - Leur origine, leur état actuel et leur avenir", in Gazette des Beaux-Arts, 1861, tome X, pp.102-117

- LIBAUDIÈRE (F.), Histoire de Nantes sous le règne de Louis-Philippe, 1830-1848, Nantes, 1900

- MAILLARD (E.), L'art à Nantes au XIXe siècle, Librairie des Imprimeries Réunies, Paris, 1888

- MAILLARD (E.), Nantes et le département au XIXe siècle : littérateurs, savants et hommes distingués, Nantes, Vier, 1891

Bretagne

- DELOUCHE (D.), Les peintres de Bretagne avant Gauguin, Lille, Atelier de reproduction des thèses, 1978

- DUPOUY (R.), "La peinture en Bretagne au cours des XIXe et XXe siècles", in Conférence universitaire de Bretagne (1943-1944)

- KERVILER (R.), Répertoire générale de bio-bibliographie bretonne, Rennes, 1886, Réédition Floch, Mayenne 1978, 11 tomes

b) Vie des peintres au XIXe siècle

- BRETON (J.), Nos peintres du siècle, 1899

- BRETON (J.), La vie d'un artiste, Paris, 1890

- GENET-DELACROIX (M.-C.), "Le statut social de l'artiste professionnel aux XIXe et XXe siècles", in La condition sociale de l'artiste, Actes du colloque du Groupe des chercheurs en Histoire moderne et contemporaine du C.N.R.S., 12 octobre 1985, travaux LIII, Université de Saint-Etienne

- GENET-DELACROIX (M.-C.) , "Vies d'artistes : art académique, art officiel et art libre en France à la fin du XIXe siècle", in Revue d'histoire moderne et contemporaine, janvier-mars 1986, pp.40-73

- LETHÈVE (J.), La vie quotidienne des artistes français au XIXe siècle, Paris, 1968

- WHITE (H. et C.), La carrière des peintres au XIXe siècle - Du système académique au marché des impressionnistes, Flammarion, Paris, 1991

c) L'abbaye Notre-Dame de Blanche-Couronne

Articles de journaux

- DELAUNAY (F.), "Les richesses artistiques de chez nous - Blanche-Couronne", in Courrier de Saint-Nazaire, 26 mai 1934

- GERNOUX (A.), "Autour de Toulmouche, Heredia, Elie Delaunay. Le foyer culturel de Blanche-Couronne", in Pop Eclair, 18 août 1956

- VIEAU (R.), "Un lieu où souffle l'esprit : l'Abbaye de Blanche-Couronne, près de Savenay", in Ouest-France, 1949

Romans et souvenirs

- BOURGET (P.), DUVERNOIS (H.), BENOIT (P.), GÉRARD D'HOUVILLE, Le Roman des Quatre, Paris, Plon

- FLEURY (R.), Marie de Régnier, édition Plon, 1990

- HALÉVY (L.), L'abbé Constantin, 1882

- MÉGARD-GEMIER (A.), Et l'on revient toujours... Souvenirs d'une comédienne, Société Française d'Editions Litteraires et Techniques, 1932

Histoire de l'abbaye

- DURVILLE (Chanoine G.), L'abbaye de Blanche-Couronne, Nantes, 1922

- GERNOUX (A.), "Chapelle-Launay", Les annales de Nantes et du pays nantais - Canton de Savenay, automne 1965, pp.14-15

- PAILLART (S.), "L'abbaye Notre-Dame de Blanche-Couronne et ses prieurés", in Bulletin de la Société historique et archéologique de Nantes et de Loire-Atlantique, 1974, tome 113, pp.73-90

- PHILIPPE (R.), "Notre-Dame de Blanche-Couronne", Les abbayes bretonnes, ouvrage collectif sous la direction de D. Andrejewski, Le Sarment, Fayard, 1983

4.3 La peinture néo-grecque

a - Biographies d'artistes

Gérôme

- ACKERMAN (G.M.), La vie et l'œuvre de Jean-Léon Gérôme, Paris, 1986

- ANGRAND (P.), "Œdipe enfant et le Combat de coqs - J.-F Millet, Léon Gérome et la critique en 1847", in Gazette des Beaux-Arts, Novembre 1975, pp.139-146

- MOREAU-VAUTHIER (Ch.), Gérôme, peintre et sculpteur, 1906

Hamon

- CLARÉTIE (J.), "Jean-Louis Hamon", in L'Art et les Artistes, septembre 1906, n°18, pp.250-252

- HOFFMANN (E.), Jean-Louis-Hamon, peintre (1821-1874), Paris, 1903 - "Jean-Louis Hamon", in La Bretagne artistique, tome 1, 1880, pp.169-177 et pp.209-217

- FOL (W.), "Jean-Louis Hamon", in Gazette des Beaux-Arts, tome I, 1887, pp.119-134

- LE GOFFIC (Ch.), "Le peintre de la Renaissance Néo-Grecque. Jean-Louis Hamon", in L'âme bretonne, tome 1, 1902

- TANOUARN (A. de), "Les néo-grecs - Hamon" in L'Artiste, tome XI, 1860, pp.7-11

Picou

- MARCHAND (E.), "Les artistes nantais : Henry Picou", in La Revue de Bretagne, Vendée et Anjou, tome VII, 1892, pp.54-59, pp.197-207 et pp.287-298

4.4 - Diffusion d'un genre

a) La vie politique et idéologique

- ANGRAND (P.), "L'Etat mécène - Période autoritaire du Second Empire (1851-1860)" in Gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1968, pp.303-348

- BOIME (A.), "Le réalisme officiel du Second Empire", Catalogue d'exposition Exigences du réalisme, Chartres, 19..

- BOUILLON (J.-P.), "Sociétés d'artistes et institutions officielles dans la seconde moitié du XIXe siècle", in Romantisme, n°54, 1986, pp.88-113

- POULOT (D.), "La visite au musée : un loisir édifiant au XIXe siècle", in Gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1983, pp.187-196

b) La peinture de genre

Généralités

- BALL HOWKINS (M.), "French Critical Response to British Genre Paintings in Paris, 1850 to 1870", in Journal of European Studies, vol.21, 1991, p.111-128

- MAINARDI (P.), Art and Politics of the Second Empire. The Universal Expositions of 1855 and 1867, Yale University Press, New-Haven et Londres, 1987

- MAINARDI (P.), "The Death of History Painting in France, 1867", in Gazette des Beaux-Arts, décembre 1983, p.215-222

La peinture hollandaise du XVIIe siècle

- ALPERS (S.), L'Art de dépeindre, Paris, Gallimard, 1990

- E. FROMENTIN, Les Maîtres d'autrefois, Paris, Garnier, 1972

- Th. THORÉ, Musées de la Hollande, 2 vol., Paris, 1858-1860

- F.W. ROBINSON, Gabriel Metsu, New-Tork, A. Schram, 1974

c) La mode et la décoration intérieure

- L'atelier Nadar et la mode, 1865-1913, catalogue d'exposition, Direction des Musées de France, 1977

- Ouvrage collectif, Encyclopédie illustrée du costume et de la mode, 7e édition, Paris, 1989

- Ouvrage collectif, Le meuble des ébénistes et des designers, Milan, 1983, Paris, 1984

- Ouvrage collectif, L'Histoire, la vie, les mœurs et la curiosité par l'image, le pamphlet et le document, tome V (1830-1900), Paris, 1928 - COLAS (R.), Bibliographie générale du costume et de la mode, 2 tomes, Paris, 1933

- HENRIOT (E.), "Le décor de la vie sous le Second Empire", in Gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1922, pp.97-100

- RAYMOND (E.), "La Mode et la Parisienne", in Paris-Guide par les principaux écrivains et artistes de la France, 1867, tome II, p.923

d) La Parisiennes et ses peintres

Réprésentations de la femme bourgeoise

- DAUMARD (A.), Les Bourgeois et la bourgeoisie en France depuis 1815, Aubier, 1987

- DAUMARD (A.), "Affaire, amour, affection : le mariage dans la société bourgeoise au XIXe siècle", in Romantisme, n°68, 1990, pp.33-47

- DUBY (G.) et PERROT (M.), Histoire des femmes en occident. Tome 4, Le XIXe siècle, sous la direction de Geneviève Fraisse et Michelle Perrot, publié avec le concours du Centre national des lettres, Edition Plon, 1991

- GRASSI (M.-C.) , "Des lettres qui parlent d'amour", in Romantisme, n°68, 1990, p.32

- MARTIN-FUGIER (A.), "Les rites de la vie privée bourgeoise", in Histoire de la vie privée, sous la direction de Philippe Ariès et Georges Duby, Le Seuil, 1987, tome IV

- NIÈS (F.), "La femme-femme et la lecture, un tour d'horizon iconographique", in Romantisme, n°47, 1985, pp.97-106

Stevens

- ADHEMAR (J.), "Baudelaire, les frères Stevens et la modernité", in Gazette des Beaux-Arts, février 1958, p.124

- BAUDELAIRE (Ch.), Correspondance, Cl. Pichois, 2 vol., Paris, 1973, Bibliothèque de la Pléiade

- BOUCHER François, Alfred Stevens, Les éditions Rieder, Paris, 1930

- LEMONNIER (C.), "Alfred Stevens", in Gazette des Beaux-Arts, fév.1878, p.160, avril 1878, p.335

- LEMONNIER (C.), "Alfred Stevens", in L'Art et les Artistes, 1906, tome 3, pp.103-113

- LEMONNIER (C.), A. Stevens, Bruxelles, 1906

- STEVENS (A.), Impressions sur la peinture, Paris, Librairie des bibliographes, 1886

e) Le marché de l'art, la Maison Goupil, les ventes à l'étranger

Le marché de l'art

- BOIME (A.), "Les hommes d'affaires et les arts en France au 19ème siècle", in Actes de la recherche en sciences sociales, n°28, juin 1979, pp.57-75

- BURTY (Ph.), "L'Hôtel des Ventes et le Commerce des Tableaux", in Paris Guide par les principaux écrivains et Artistes de la France, vol. II, Paris, 1867

- GREEN (N.), "Circuits of production, circuits of Consumption : The Case of Mid-Nineteenth Century French Art Dealing", in Art Journal, 1989, vol.48, n°1, pp.29-34

- MOULIN (R.), Le marché de l'art en France, Ed. de Minuit, 1967

- MOULIN (R.), "Les bourgeois amis des arts", in Revue française de sociologie, 1976, tome XVI, n°3, p.383-422

- WHITELEY (L.), "Art et commerce d'art en France avant l'époque impressionniste", in Romantisme, 1983, n° 40, pp.65-75

La Maison Goupil

- Ouvrage collectif, Etats des lieux, n°1, publication du Musée Goupil, Bordeaux, 1994

- A. J. D., "Galerie de tableaux de la Maison Goupil et Comp., éditeurs d'estampes", in L'Illustration, 10 mars 1860, n°889, pp.155-156

- LAUZAC (H.), Galerie historique et critique du 19ème siècle - J.-B.-A. Goupil, Paris, 1864

- P. M., "Mouvements des arts" (Galerie Goupil en 1862), in Gazette des Beaux-Arts, tome XII, 1862, p.485

- RENIÉ (P.-L.), "Bordeaux : Création du musée Goupil - Conservatoire de l'Image Industrielle", in Revue du Louvre, n°2, 1991, pp.10-11

- REWALD (J.), "Théo Van Gogh, Goupil and the Impressionists", in Gazette des Beaux-Arts, janv.-fév. 1973, p.1-2

- SAGLIO (E.), "Exposition de tableaux modernes dans la galerie Goupil", in Gazette des Beaux-Arts, juillet 1860, pp.46-52

Vente des œuvres d'art à l'étranger

- BOIME (A.), "Les Magnats américains à la conquête de l'art français", in L'Histoire, n°44, avril 1982, pp.38-48

- FIDELI-BEAUFORT (M.), "Les ventes aux enchères d'art américain au milieu du XIXe siècle", in Le commerce de l'art de la Renaissance à nos jours, Ouvrage collectif sous la direction de L.B. Dorléac, Editions de la Manufacture,1992

- FINK (L. M.), "French art in the United States,1850-1870 - Three Dealers and collectors", in Gazette des Beaux-Arts, 1978, tome 92, p.87

- GRANT (S.), "Les achats de tableaux américains pour les collections publiques françaises", in Le commerce de l'art de la Renaissance à nos jours, Ouvrage collectif sous la direction de L.B. Dorléac, Editions de la Manufacture,1992